Approche d'une astrophotographie

Pour débutant

 

 

Un petit PDF pour vous aider à appréhender la photo nocturne. 

Photographier Le Ciel Nocturne A Pdf
PDF – 26,6 MB 1 téléchargement

Quel que soit le type d'appareil photo numérique. La photo dite nocturne est possible. Plus la lumière est faible, plus l'appareil doit être performant. Avec un petit Pocket, il est possible de faire de très belles photos de coucher de soleil ou même capturer les dégradés de couleur jusqu'au crépuscule avec quelques étoiles ou planètes.

Aujourd'hui avec les APN vous pouvez vous exercer, tester, affiner vos réglages, sans crainte des développements couteux du temps des appareils argentique.

En un mot, OSEZ.

Patiente et persévérance.

Si vous comprenez comment fonctionnent les ISO, l'ouverture F/d, la focale F et le temps d'exposition S. Vous serez sur le bon chemin.


Pour aller plus loin...

 

 

La photo des objets célestes

 1- La nuit pas de lumière, pour capter de la lumière dans votre appareil photo, il va falloir poser durant plusieurs secondes voir minutes ou des heures.

2-  La terre tourne sur elle-même à environ 1600 km/h à l'équateur. Et seulement 3 km/h aux pôles, alors que les étoiles sont "fixes".

3- Premier constat, soit l'Appareil Photo Numérique (APN) ou une caméra est fixe et l'on obtient une circumpolaire au bout de 1  à 5 heures  (ci-contre). Ou la rotation de la terre est compensé par un appareil mécanique qu'on appelle monture équatoriale.

Pour des objets brillants, le temps de pose va être court. Certains objets comme les planètes, on n'utilisera pas la photo, mais la vidéo (N, images par seconde).

Pour les objets de luminosité faible ( magnitude , plus le chiffre est grand, plus sa luminosité est faible). Dans ce cas, Les photos auront des temps de pose unitaire entre 5 et 300 secondes.

Plus le temps de pose est grand, plus les erreurs de suivie sont grandes (les erreurs sont dues au mécanisme des montures, engrenages, jeux entre les pignons, etc.). Donc en fonction de la qualité de la monture, nous allons mettre en place un suivi * au-dessus d'un temps de pose supérieur à 60  ou 90 secondes. Un mauvais suivi entraine les étoiles de formes ovales, voir très allongées.

Une séance de photos est très variable selon la cible, on compte en minutes ou en heures pour les objets les plus faibles, magnitude > à 9.

Quelques exemples de magnitude de la Lune -12, Vénus -4, l'étoile Sirius 1,46 (étoile la plus brillante du ciel boréale). Bételgeuse belle étoile orangée dans la constellation d'Orion à une magnitude de 0,58, les trois étoiles de la ceinture d'Orion, ont une magnitude de 1.85, 1.65 et 2.4. Dans un beau ciel, l'œil humain distingue des étoiles entre 5 et 6 de magnitude.

 

Petit récapitulatif d'un traitement sous Siril

 

Les  D - O - F

 

Les dark, les offset et les flat sont indispensables pour réussir une bonne photo.

Pour les caméras refroidies, on peut utiliser une banque de Dark et d'Offset préétablit en stock.
Par contre, pour les flat c'est à chaque fois, en fonction des filtres utilisés, de l'orientation de la caméra et des poussières susceptibles dans le chemin optique.

 

 

- - - 

Pour débuter avec Siril

Caractéristiques des DOF

 

 

Un DARK a le même temps d'exposition, la même température et le même Gain ou ISO que l'image brute. Nombre Dark ~ 50 à 60 % des brutes

 

 

Un OFFSET a le temps le plus court possible, la même température et le même Gain ou ISO que l'image brute. Nombre d'Offset ~ 50 à 60 % des brutes

 

Un FLAT est indépendant du gain, du temps d'exposition et de la température. Par contre, le chemin optique doit être absolument identique aux photos brutes. Pour obtenir un bon flat, il faut mettre une lumière blanche devant l'instrument (écran à flat) appliquer un gain et un temps d'exposition de manière à obtenir un histogramme situé entre 65 et 80%. Nombre Flat ~ 40 à 50 % des brutes

 

* Qu'est-ce que le suivi ?

 

Qu'est-ce que le suivi, appelé aussi autoguidage ou guidage.

On a vu plus haut que les montures avaient des erreurs de suivie dont l'origine peut être mécanique ou physique, comme le vent.

Pour y remédier, on utilise une caméra guide et un logiciel pour viser une étoile, cette étoile va servir de guide, le logiciel va se verrouiller sur ce point (étoile)  à la façon d'un radar, il va la suivre. 

Pour une raison X ou Y. La monture va diminuer ou augmenter sa vitesse de suivie sur l'un des deux axes ou les deux. L'étoile de guidage, ne sera plus au centre de la cible. Le logiciel va envoyer des ordres à la monture pour compenser la variation de vitesse et remettre l'étoile de guidage au centre de la Cible. Certain logiciel utilise plusieurs étoiles de guidage.

Pourquoi ne pas choisir la cible comme référence de guidage ? Tout simplement, car les cibles n'ont pas de contours précis, sont trop grandes ou ne sont pas visibles de la caméra guide.

 


Matériels 

Logiciels 

Matériel à ma disposition en fonction des cibles ou du site d'observation

Jumelles 20 x 80. Utilisées.

Newton 254/1200  SW

Ritchey-Chrétien 8" (203/1624). Utilisé

Dobson 305 Flextube Goto SW

Lunette Evostar 72 ED 420 SW. Utilisée

Monture Star Adventurer         

Monture NEQ6 PRO Goto. Utilisée

Résistances pour les télescopes ou lunettes

Jeux de filtre: UHC, CLS, L-Extrême, Tri Band. OIII, etc...

 

Pour les traitements du ciel profond :

Siril, logiciel gratuit permettant de travailler le ciel profond, les comètes, les nébuleuses en tous genres

Gimp pour certaines corrections de teinte

Paint Shop Photo, une très ancienne version qui me permet de faire mes schémas, mes photos annotées ou mes GIF animés.

Movie Maker pour les petites vidéos

Cyberlink Power Director (ancienne version) pour les vidéos plus importantes

PHD Guiding 2 pour le suivi, autoguidage

SharpCap pro pour la capture des photos ou vidéos